Accueil » Présentation de la SFCP

Présentation de la SFCP

HISTORIQUE

La SFCP a été fondée en 1981 à l’initiative :

De deux Radiothérapeutes dont l’un avait créé la section syndicale de Radiothérapie au sein de la Fédération du Syndicat des Radiologistes.Cette section s’est transformée par la suite en Syndicat National des Oncologues Radiothérapeutes (SNRO).

Et de deux Chirurgiens dont l’un était le secrétaire général du Collège des Chirurgiens Français.

Les statuts ont été déposés le 29 Juin 1981.Très vite cette société s’est développée atteignant cinq ans plus tard 800 membres.

 

MEMBRES DE LA SOCIETE

D’emblée cette Société veut être le regroupement de tous les médecins traitant le Cancer, Spécialistes et Généralistes :

Soit des Cancérologues exclusifs avec les Oncologues Médicaux ou Radiothérapeutes , les Chirurgiens oncologues généralistes, ou spécialistes comme les ORL ,les Chirurgiens Thoraciques etc. . Soit des Médecins dont une part de l’activité est la cancérologie, Hématologues, Pneumologues, Anatomo-pathologistes, etc.

A coté de ces spécialistes, les Médecins Généralistes ont un rôle important de dépistage de coordination et de suivi de la maladie cancéreuse.

Suivant l’article 7 des statuts les membres de la Société doivent être Docteurs en Médecine et exercer en médecine libérale mais cette exclusive apparente est corrigée à l’article 8 : sur décision du Bureau National d’autres personnes n’ayant pas d’activité libérale sont admises comme membres actifs.

Les membres de la SFCP, en grand nombre, sont bi-appartenants ayant des responsabilités dans le secteur hospitalier de l’attaché au chef de service mi-temps.

 

BUTS

L’article 1er des statuts précise l’ambition de la SFCP : elle a pour but de développer l’étude du cancer en utilisant tous les documents et toutes les sources d’informations existants dans le secteur d’exercice libéral de la médecine.

En regroupant la totalité des médecins spécialistes et généralistes participant au traitement du cancer, la SFCP veut faire circuler l’information cancérologique par la publication d’articles originaux dans le bulletin de la Société ou par des exposés faits au cours de congrès.

Faire une critique des articles relatifs au cancer.

Etablir des recommandations thérapeutiques à partir de l’expérience de ses membres.

Proposer des protocoles prospectifs grâce à l’expérience acquise par le grand nombre de malades soignés dans les centres de cancérologie libérale. Il n’est pas besoin de rappeler que plus de 50% des malades cancéreux sont traités en secteur libéral.

Créer des rapports amicaux et confraternels entre ses membres et avec le secteur public par l’intermédiaire de la Lettre de la SFCP et de l’Annuaire.

La SFCP est une émanation du secteur libéral. Elle se veut être une Société scientifique, fer de lance de la qualité médicale du secteur libéral  sans obédience syndicale.

 

STRUCTURE

La SFCP est dirigée par un Bureau National, il s’appuie sur des délégations régionales formant le Conseil d’administration qui élit le bureau.

Le Bureau élit, pour trois ans son president, avec un seul mandat renouvelable, son Secrétaire général et son trésorier.

 

ACTIVITES

Les congrès sont le lieu privilégié des réunions de la SFCP. Un Congrès National a lieu, soit à Paris, soit en Province.

La SFCP souhaite conférer à ces congrès une certaine originalité, en faisant toujours une large place aux questions, discussions, tables rondes entre cancérologues, à côté des présentations scientifiques. C’est l’occasion pour les praticiens qui travaillent dans le secteur libéral de faire part de leur grande expérience clinique.

Depuis sa Fondation, il y a 20 ans, plusieurs congrès annuels régionaux ont lieu en France sous l’égide de la SFCP.

Mais elle a aussi participé à des réunions scientifiques à l’Etranger : Au Brésil, au Pérou, en Belgique, en Egypte, au Maroc, au Sénégal.

Actuellement, deux ou trois congrès régionaux sont organisés par an ainsi qu’un grand congrès national tous les dix huit mois (il a lieu traditionnellement à Beaune depuis 2003).

Le bulletin qui paraît trois ou quatre fois par an relate les exposés faits au cours des congrès. Sa qualité et sa valeur scientifique sont maintenant reconnues. Il est adressé à tous les adhérents.

L’information circule au cours des congrès, relayée par le bulletin et la lettre trimestrielle de la SFCP.

Le développement de l’information électronique l’a inévitablement conduit à créer le site www.sfcp-cancer.com sur lequel vous êtes actuellement.

La SFCP participe aux activités de formation continue et siège « es qualité » dans les organismes officiels.

La SFCP est en contact permanent avec les autres Sociétés à vocation cancérologique et participe avec elles à des colloques et des congrès.

La SFCP a acquis une notoriété qui fait qu’elle est devenue un interlocuteur incontournable du pouvoir politique dans la perspective du développement et de l’organisation du traitement du Cancer.

Un registre des maladies cancéreuses traitées en secteur libéral a été ouvert.

Des groupes de coopération thérapeutiques travaillent sur différentes localisations de la maladie cancéreuse comme le sein, le poumon, le digestif, les voies urinaires…

 

L’AVENIR

Le passé est riche de travaux, de contacts, et d’une notoriété certaine.

La SFCP garde l’ambition de poursuivre, de développer encore mieux les actions menées depuis son origine. Pour ce faire elle souhaite la participation, l’énergie, et la volonté de tous ceux qui se battent contre le Cancer.

Bien que la démographie médicale soit préoccupante, la SFCP souhaite regrouper dans l’avenir le maximum de jeunes praticiens, particulièrement ceux qui s’installent dans le secteur libéral. Ils devraient trouver dans cette société multidisciplinaire et conviviale, à côté des sociétés savantes spécialisées, les raisons et les moyens de progresser dans leur pratique.

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

La S F C P a tout pour continuer et mener à bien son entreprise.

  Les actualités de la SFCP : Les Congrès cancérologiques :
Traitements cancer Actualités et emplois Congrès Oncologique - Juin
Radiothérapie Liens Partenaires Journée d'Onco-Dermathologie - Mai
Chirurgie Médecins et responsabilités médicales Congrès Cancérologique - Octobre
Thérapies Ciblées    
Anatomo-Pathologie    
Soins de support